Table des matières

Courte histoire

La langue arabe est bien entendu la langue parlée par les Arabes. Il est donc logique, afin de connaître la provenance de cette langue, de parler aussi des Arabes et de leur origine.

Avant l'Islam :

L'arabe est une langue sémitique, tout comme l'hébreu. Les Arabes sont, selon les historiens, tous les descendants d'Ismael, fils d'Abraham. Ils sont apparus dans la littérature assyro-babylonienne du IXème siècle av. JC. sous la forme d'Urbi, et l'Arabie y serait désignée par le terme d'Aribi. Le nom Arabya n'est apparu qu'en 539 av. JC. , ce fut le nom donné à la satrapie organisée par les perses. Les romains annexèrent en l'an 106, le royaume nabatéen (Nord de l'Arabie) dont ils firent la Provincia Arabia . Les premiers spécimens de la langue arabe remontent au IIème siècle de notre ère. Par contre, les premières écritures telles qu'elles existent de nos jours, ne remontent qu'au VIème siècle. L'arabe était très peu écrit avant l'arrivée de l'Islam. La plupart des textes ont été recueillis sous forme de poèmes. La prose ne s'est développée qu'après la révélation du Coran, qui est un intermédiaire entre la poésie et la prose, par sa forme rimée et rythmée.

Après l'Islam :

La prose fut crée sous l'influence des populations converties à l'Islam. Elle s'est développée en partie, grâce aux traductions des oeuvres grecques, à la théologie et au droit. De nombreuses modifications ont été apportées depuis, à l'écriture arabe pour faciliter la lecture (plus spécialement la lecture du Coran) aux nations conquises par l'Islam. Plusieurs dynasties se succédèrent jusqu'à s'étendre en 750 sous l'empire Abbasside des Pyrennées jusqu'aux confins de la Chine. Il est apparu récemment dans les pays arabes, une renaissance (Nahda) de la vie intellectuelle, qui a réclamé une évolution de la langue. La poésie qui pourtant est conservatrice cherche elle aussi à se renouveler.