Catégorie voyageLes formes II et V

Forme II

فَعَّلَ Ex: عَلَّمَ (enseigner)

Elle se forme par le redoublement de la deuxième lettre de la racine.

مَصْدَرnom d’action الفاعِلparticipe أَمْرimpératif مُضارِعinaccompli الماضيaccompli
تَفْعِيل مُفَعِّل فَعِّلْ يُفَعِّلُ فَعَّلَ Actif
مُفَعَّل يُفَعَّلُ فُعِّلَ Passif
تَعْلِيم مُعَلِّم عَلِّمْ يُعَلِّمُ عَلَّمَ Actif
مُعَلَّم يُعَلَّمُ عُلِّمَ Passif

Pour toutes les formes dérivées, les participes ne se différencient que par la voyelle de la deuxième lettre de la racine : kasra[i] pour le participe actif et fatha[a] pour le participe passif.

On trouvera parfois un nom d´action en تَفْعِلة ou تِفْعال.

La forme II peut noter :

- un sens factitif (avec nuance d´effort) :

علم (savoir) ===> علّم (enseigner)

فرح (être joyeux) ===> فرّح (réjouir)

- une intensité ou répétition de l´action :

كسر (briser, casser) ===> كسّر (mettre en pièces)

هدم (démolir) ===> هدّم (dévaster)

- l´idée de prononcer une formule :

سلّم(saluer, dire : السلام عليكم)

كبّر(dire :اللّه أكبر = Dieu est le plus grand)

Forme V

تَفَعَّلَ Ex: تَعَلَّمَ (apprendre)

Elle se forme en préfixant un تـ à la forme II.

مَصْدَرnom d’action الفاعِلparticipe أَمْرimpératif مُضارِعinaccompli الماضيaccompli
تَفَعُّل مُتَفَعِّل تَفَعَّلْ يَتَفَعَّلُ تَفَعَّلَ Actif
مُفَعَّل يُفَعَّلُ فُعِّلَ Passif
تَعَلُّم مُتَعَلِّم تَعَلَّمْ يَتَعَلَّمُ تَعَلَّمَ Actif
مُتَفَعَّل يُتَفَعَّلُ تُفُعِّلَ Passif

La forme V note un sens réfléchi-passif de la forme II :

علّم(enseigner) ===> تعلّم(apprendre)

كسّر(casser en morceaux) ===> تكسّر(se casser)

مرّن(entraîner) ===> تمرن(s'entraîner)

N.B. : rappelons que ce sens n'est qu'une indication très générale :

كلّم(parler à) ===> تكلّم(parler)