Les formes II et V
فَعَّلَ Ex: عَلَّمَ (enseigner)
Elle se forme par le redoublement de la deuxième lettre de la racine.
مَصْدَرnom daction | الفاعِلparticipe | أَمْرimpératif | مُضارِعinaccompli | الماضيaccompli | |
---|---|---|---|---|---|
تَفْعِيل | مُفَعِّل | فَعِّلْ | يُفَعِّلُ | فَعَّلَ | Actif |
مُفَعَّل | يُفَعَّلُ | فُعِّلَ | Passif | ||
تَعْلِيم | مُعَلِّم | عَلِّمْ | يُعَلِّمُ | عَلَّمَ | Actif |
مُعَلَّم | يُعَلَّمُ | عُلِّمَ | Passif |
Pour toutes les formes dérivées, les participes ne se différencient que par la voyelle de la deuxième lettre de la racine : kasra[i] pour le participe actif et fatha[a] pour le participe passif.
On trouvera parfois un nom d´action en تَفْعِلة ou تِفْعال.
La forme II peut noter :
- un sens factitif (avec nuance d´effort) :
علم (savoir) ===> علّم (enseigner)
فرح (être joyeux) ===> فرّح (réjouir)
- une intensité ou répétition de l´action :
كسر (briser, casser) ===> كسّر (mettre en pièces)
هدم (démolir) ===> هدّم (dévaster)
- l´idée de prononcer une formule :
سلّم(saluer, dire : السلام عليكم)
كبّر(dire :اللّه أكبر = Dieu est le plus grand)
تَفَعَّلَ Ex: تَعَلَّمَ (apprendre)
Elle se forme en préfixant un تـ à la forme II.
مَصْدَرnom daction | الفاعِلparticipe | أَمْرimpératif | مُضارِعinaccompli | الماضيaccompli | |
---|---|---|---|---|---|
تَفَعُّل | مُتَفَعِّل | تَفَعَّلْ | يَتَفَعَّلُ | تَفَعَّلَ | Actif |
مُفَعَّل | يُفَعَّلُ | فُعِّلَ | Passif | ||
تَعَلُّم | مُتَعَلِّم | تَعَلَّمْ | يَتَعَلَّمُ | تَعَلَّمَ | Actif |
مُتَفَعَّل | يُتَفَعَّلُ | تُفُعِّلَ | Passif |
La forme V note un sens réfléchi-passif de la forme II :
علّم(enseigner) ===> تعلّم(apprendre)
كسّر(casser en morceaux) ===> تكسّر(se casser)
مرّن(entraîner) ===> تمرن(s'entraîner)
N.B. : rappelons que ce sens n'est qu'une indication très générale :
كلّم(parler à) ===> تكلّم(parler)